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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

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jeudi 9 février 2012

Pilatus...Fairchild...PC-6... Air America

Air America sera pendant plusieurs années un important utilisateur de Pilatus PC-6 Porter, et Fairchild PC-6 Heli Porter construits sous licence aux États Unis.

Air America compagnie aérienne créée en 1946 par la CIA sous le nom de CAT (Civil Air Transport) avait pour mission d'assurer la logistique de l'armée de Chine Nationaliste dans le cadre de la guerre civile chinoise, ce n'est qu'en 1959 qu'elle prendra le nom officiel d'Air America.

Au milieu des années 50 les États Unis vont s'impliquer dans le conflit du Sud Est Asiatique, la flotte d'Air America va alors aligner Curtiss C-46, Douglas C-47A, Beech 18, DHC-4 Caribou, Helio H-95 Courier etc...
 Pilatus PC-6/A.H2 s/n 598 photo Pilatus Aircraft

Le conflit va alors s'étendre au Laos et Air America va se développer pour faire face à différentes missions qui seront d'abord un soutien à différents programmes d'assistance aux réfugiés (USAID)

Pour mener à biens ces différentes missions, Air America cherche un appareil robuste avec des capacités STOL pour opérer depuis des aérodromes de fortune, sont choix va naturellement vers le Pilatus PC-6 Porter.

Pilatus PC-6/C.H2 s/n 586 vendu par Fairchild Statos Corp.
Photo Pilatus Aircraft

 
En 1964 par l'intermédiaire de Air Asia, Foshing Airlines ou Intermoutain Aviation compagnies contrôlées par la CIA celle ci va passer commande auprès de Pilatus de plusieurs appareils : Pilatus Porter PC-6/A équipé du moteur Turboméca «Astazou II»

Des commandes seront également passées auprès de Fairchild Stratos Corp. qui deviendra dans les mois suivants Fairchild Hiller. Cette entreprise avait acheté la licence de fabrication du Pilatus PC-6 Porter en 1964 et sous la dénomination de PC-6 Heli Porter (version PC-6/C équipée d'une Turbopropulseur Garret AirResearch. TPE331-25D) le commercialisait sur le continent américain.

Tous les appareils rejoindront la Thaïlande puis le Laos ou le Vietnam du Sud par la voie aérienne lors de longs vols de convoyage.

Fairchild PC-6/C.H2 Heli Porter s/n 2015 et 2018 à Prestwick 16/08/1967 
Photo Ken Marshall © 1967 - 1969 avec l'aimable autorisation de Neil Aird

La version du Pilatus Porter équipée de la turbopropulseur «Astazou» se révélera dans un environnement difficile d'une utilisation délicate, tous les PC-6/A seront donc modifiés en PC-6/C au fil des mois lors de révision importante ou de remise en état après accident.

Pilatus Porter PC-6/A.H2 s/n 599 Photo X - D R Collection Alain Genève

Très rapidement les missions vont évoluer et se transformer en soutien aux forces militaires Laotiennes qui sont en lutte auprès des USA  contre les Nord Vietnamiens utilisant la piste Hô Chi Minh pour ravitailler leurs troupes.



Tracé piste Hô Chi Minh

Au plus fort du conflit sud vietnamien la flotte d'AirAmerica exploitera plus de 150 avions et hélicoptères de types différents et son activité s'opérera depuis de nombreuses bases situées au Sud Vietnam, Thaïlande et Laos.




Les missions seront diverses et variées : transports de troupes et de matériel, largages, évacuations de réfugiés, évacuations sanitaire, récupérations de pilotes ayant du s'éjecter ou ayant du faire un atterrissage forcé etc...

La devise d'Air America était :  "Anything, Anytime, Anywhere, Professionally" (N’importe quoi, n’importe où, n’importe quand, de manière professionnelle)

De nombreux accidents seront à déplorer (météo, relief accidenté, décollage en surcharge etc...) c'est ainsi que de nombreux Pilatus Porter ou Fairchild Heli Porter seront accidentés et remis en état de vol.

Plusieurs appareils accidentés seront rachetés auprès de CASI (Continental Air Services Inc.) pour remise en état ou pour servir de stock de pièces de rechange  (voir rubrique "Pilatus...Fairchild...PC-6...Bird & Sons...CASI " du lundi 8 août 2011. http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2011/08/pilatusfairchildpc-6bird-sonscasi.html
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Pilatus s/n 576 photo Archives Air America

En août 1969, les autorités suisses vont découvrir que les appareils livrés par Pilatus à Air Asia, Foshing Airlines ou Intermoutain Aviation sont en fait utilisés par Air America pour son soutien au régime Laotien impliqué dans le conflit du Viet Nam (Laos Secret War), aussitôt un embargo est décrété et 3 appareils en attente de livraison sont bloqués aux usines Pilatus de Stans.

Fairchild Hiller continuera toutefois à livrer à Air America plusieurs Heli Porter (en 1971 et 1972)

Le 27 janvier 1973 les États Unis, la République démocratique du Vietnam (Nord-Vietnam), la République du Vietnam (Sud-Vietnam) le gouvernement révolutionnaire provisoire du Sud Vietnam (Viêt Cong) parviennent à l'« Accord sur la cessation de la guerre et le rétablissement de la paix au Vietnam », une commission est alors créée pour surveiller le respect de ces accords : ICCS (International Commission of Control and Supervision) le Canada, la Hongrie, l'Indonésie et la Pologne participeront à cette opération. Pour mener à bien cette mission de contrôle, un détachement aérien (ICCS Air Services) est alors constitué avec des appareils provenant d'Air America (Curtiss C-46, Beech 18, Bell UH-1 etc... et Pilatus Porter).

Des marquages spéciaux seront appliqués sur les appareils affectés à ces missions de contrôle. Lettres ICCS sur chaque aile intrados et extrados, dérive et larges bandes de couleur jaune.

 Pilatus Porter aux couleurs ICCS Photo D R - Collection Alain Genève

A la fin du conflit 9 appareils seront rapatriés aux États Unis et trouverons acquéreurs sur le marché civil, onze PC-6 Porter en cours d'entretien ou de remise en état seront abandonnés sur l'aéroport Tan Son Nhut le 29 avril 1975 lors de la chute de Saïgon  .


Pilatus Porter PC-6/C.H2 s/n 565 et 521 Photo D R - Collection Alain Genève

Lien vers le site officiel d'Air America : http://www.air-america.org/

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