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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

Je suis intéressé par toutes informations, documents, manuels, photos ou histoires concernant la Société Pilatus Aircraft.

I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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de 1961/1981, en particulier l'exploitation de 7 Pilatus PC-6/A Turbo Porter sur le blog :

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jeudi 29 décembre 2011

Pilatus...P3....Troupe d'Aviation Suisse

Au début des années 1950 la Société Pilatus commença à étudier un remplaçant au Pilatus P2, ce programme allait permettre le développement du Pilatus P3-01

Cet avion serait un monoplan double commande à ailes basses de construction métallique à train d'atterrissage escamotable propulsé par un moteur Lycoming et pourvu d'une hélice bipale.

La construction du prototype équipé d'un Lycoming de 240 cv (HB-HON s/n 317) allait commencer en 1952 et le 3 septembre 1953 il effectua son premier vol aux mains de Georg Gissler. Quelques mois plus tard, après les premiers essais il fut remis à la Troupe d'Aviation Suisse pour évaluation, très vite sa sous motorisation fut mis en évidence.



Pilatus proposa une nouvelle version P3-02 dotée d'un moteur Lycoming GO-435 de 240 cv équipé d'une alimentation en huile permettant le vol inversé et d'une hélice tripale métallique. Le prototype (HB-HOO s/n 318) de cette nouvelle version vola pour la première fois le 13 août 1954.



Les militaires estimèrent que cette nouvelle version manquait encore de puissance. Bien que Lycoming et Continental étudiaient un moteur capable de fournir une puissance de 320 cv, il faudrait attendre 2 ans avant qu'il ne soit disponible et des modifications importantes devraient être envisagées pour l'adaptation de ce moteur.


En 1955 l'armée Suisse passa toutefois une commande pour 12 Pilatus P2-03 version équipée d'un point d'emport sous chaque aile (A-802 à A-813) pour l'entrainement des pilotes aux tirs, cette option ne sera que rarement utilisée. La Troupe d'Aviation pris également en compte le prototype P3-02 (A-801).


P3-02 318 HB-HOO Pilatus



A-801 Troupe d'Aviation Suisse 30/1/56 26/7/85



Museum Dubendorf

P3-03 319 A-802 Troupe d'Aviation Suisse 25/6/56 27/11/78



Crash Uvrier 27/11/1978

P3-03 320 A-803 Troupe d'Aviation Suisse 26/6/56 3/3/91



Museum Dubendorf

P3-03 321 A-804 Troupe d'Aviation Suisse 16/7/56 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 - 2710 hours

P3-03 322 A-805 Troupe d'Aviation Suisse 7/8/56 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 3008 hours

P3-03 323 A-806 Troupe d'Aviation Suisse 20/9/56 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 2832 hours

P3-03 324 A-807 Troupe d'Aviation Suisse 8/10/56 2/2/91



Essais siège ejectable avec mannequin en 1972



camapgne de tests avec système de télémétrie embarqué en 1972




Sold Lodrino 02/02/1991 – 2334 hours

P3-03 325 A-808 Troupe d'Aviation Suisse 12/10/56 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 2705 hours

P3-03 326 A-809 Troupe d'Aviation Suisse 6/11/56 2/2/91



Sold 02/02/1991

P3-03 327 A-810 Troupe d'Aviation Suisse 26/11/56 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 3310 hours

P3-03 328 A-811 Troupe d'Aviation Suisse 12/12/56 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 2551 hours
4/9/92
P3-03 329 A-812 Troupe d'Aviation Suisse 12/12/56 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 3172 hours

P3-03 330 A-813 Troupe d'Aviation Suisse 28/12/56 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 2715 hours




Possibilités d'armement pour l'entrainement de la version P3-03
Document Pilatus Aircraft

Deux ans plus tard un nouveau contrat fut signé pour la livraison cette fois de 60 appareils du type P3-05 version non équipée de points d'emports sous les ailes (A-814 à A-873). Tous les appareils (1 ère et 2 ème série) possédaient un équipement de vol sans visibilité.

 Poste de pilotage avant et arrière - Document Pilatus Aircraft
Pilatus P3-05 A-815 avant l'adjonction de la quille ventrale


P3-05 452-1 A-814 Troupe d'Aviation Suisse 5/5/58 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995

P3-05 453-2 A-815 Troupe d'Aviation Suisse 29/5/58 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 2908 hours

P3-05 454-3 A-816 Troupe d'Aviation Suisse 10/7/58 1990



Sold 02/02/1991

P3-05 455-4 A-817 Troupe d'Aviation Suisse 22/10/58 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 1749 hours

P3-05 456-5 A-818 Troupe d'Aviation Suisse 17/7/58 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3378 hours

P3-05 457-6 A-819 Troupe d'Aviation Suisse 25/7/58 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2967 hours

P3-05 458-7 A-820 Troupe d'Aviation Suisse 8/8/58 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 2892 hours

P3-05 459-8 A-821 Troupe d'Aviation Suisse 11/8/58 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3036 hours

P3-05 460-9 A-822 Troupe d'Aviation Suisse 20/8/58



for spares

P3-05 461-10 A-823 Troupe d'Aviation Suisse 12/9/58 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 3090 hours

P3-05 462-11 A-824 Troupe d'Aviation Suisse 5/9/58 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3151 hours

P3-05 463-12 A-825 Troupe d'Aviation Suisse 18/9/58 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 – 2938 hours

P3-05 464-13 A-826 Troupe d'Aviation Suisse 12/9/58 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3053 hours

P3-05 465-14 A-827 Troupe d'Aviation Suisse 3/10/58 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 – 3131 hours

P3-05 466-15 A-828 Troupe d'Aviation Suisse 8/10/58 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3112 hours

P3-05 467-16 A-829 Troupe d'Aviation Suisse 8/10/58 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3106 hours

P3-05 468-17 A-830 Troupe d'Aviation Suisse 29/10/58 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2522 hours

P3-05 469-18 A-831 Troupe d'Aviation Suisse 22/10/58 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 2995 hours

P3-05 470-19 A-832 Troupe d'Aviation Suisse 5/11/58 8/1/85



w/o Dubendorf 08/01/1985

P3-05 471-20 A-833 Troupe d'Aviation Suisse 7/11/58 16/3/73



w/o Druesberg 16/03/1973 (1 K)

P3-05 472-21 A-834 Troupe d'Aviation Suisse 5/12/59 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3035 hours

P3-05 473-22 A-835 Troupe d'Aviation Suisse 9/12/59 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 2987 hours



Pilatus P3-05 A-829 sans quille à l'arrière - Photo X - D R - Collection Alain Genève


P3-05 474-23 A-836 Troupe d'Aviation Suisse 11/12/58 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 2603 hours

P3-05 475-24 A-837 Troupe d'Aviation Suisse 31/12/58 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 3096 hours

P3-05 476-25 A-838 Troupe d'Aviation Suisse 10/1/59 1990



Sold

P3-05 477-26 A-839 Troupe d'Aviation Suisse 10/1/59 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 2857 hours

P3-05 478-27 A-840 Troupe d'Aviation Suisse 19/1/59 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 3099 hours

P3-05 479-28 A-841 Troupe d'Aviation Suisse 26/1/59 1990



Sold

P3-05 480-29 A-842 Troupe d'Aviation Suisse 2/2/59 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 2857 hours

P3-05 481-30 A-843 Troupe d'Aviation Suisse 9/2/59 22/8/63



w/o river Ticino 22/08/1963 (1 k)

P3-05 482-31 A-844 Troupe d'Aviation Suisse 17/2/59 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 2981 hours

P3-05 483-32 A-845 Troupe d'Aviation Suisse 12/4/59 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3208 hours

P3-05 484-33 A-846 Troupe d'Aviation Suisse 5/3/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2700 hours

P3-05 485-34 A-847 Troupe d'Aviation Suisse 5/3/59 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3196 hours

P3-05 486-35 A-848 Troupe d'Aviation Suisse 17/3/59



Sold

P3-05 487-36 A-849 Troupe d'Aviation Suisse 13/4/59 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 2983 hours

P3-05 488-37 A-850 Troupe d'Aviation Suisse 14/4/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2888 hours

P3-05 489-38 A-851 Troupe d'Aviation Suisse 4/5/59 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 2909 hours

P3-05 490-39 A-852 Troupe d'Aviation Suisse 5/5/59 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3065 hours

P3-05 491-40 A-853 Troupe d'Aviation Suisse 25/5/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 3129 hours

P3-05 492-41 A-854 Troupe d'Aviation Suisse 9/6/59 24/10/68



w/o 24/10/1968 San Vittore (2 k)

P3-05 493-42 A-855 Troupe d'Aviation Suisse 12/6/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2937 hours

P3-05 494-33 A-856 Troupe d'Aviation Suisse 12/6/59 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 2960 hours

P3-05 495-44 A-857 Troupe d'Aviation Suisse 30/6/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 3180 hours

P3-05 496-45 A-858 Troupe d'Aviation Suisse 25/6/59 2/5/85



w/o Brienzersee 02/05/1985

P3-05 497-46 A-859 Troupe d'Aviation Suisse 3/7/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2698 hours

P3-05 498-47 A-860 Troupe d'Aviation Suisse 10/7/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2953 hours

P3-05 499-48 A-861 Troupe d'Aviation Suisse 13/7/59 9/10/87



w/o att. Payerne 09/10/1987

P3-05 500-49 A-862 Troupe d'Aviation Suisse 3/8/59 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 2793 hours

P3-05 501-50 A-863 Troupe d'Aviation Suisse 11/8/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2923 hours

P3-05 502-51 A-864 Troupe d'Aviation Suisse 7/8/59 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 2890 hours

P3-05 503-52 A-865 Troupe d'Aviation Suisse 27/8/59 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3667 hours

P3-05 504-53 A-866 Troupe d'Aviation Suisse 10/9/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 3014 hours

P3-05 505-54 A-867 Troupe d'Aviation Suisse 27/8/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2975 hours

P3-05 506-55 A-868 Troupe d'Aviation Suisse 2/9/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2406 hours

P3-05 507-56 A-869 Troupe d'Aviation Suisse 11/9/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2484 hours

P3-05 508-57 A-870 Troupe d'Aviation Suisse 22/9/59 2/2/91



Sold Lodrino 02/02/1991 – 2663 hours

P3-05 509-58 A-871 Troupe d'Aviation Suisse 24/9/59 26/3/82
PC-7
HB-HOZ Pilatus (prototyp PC-7, aircraft tests)




f/f 12/05/1975 (second prototyp)



A-901 Swiss Air Force




Preserved Museum Dubendorf

P3-05 510-59 A-872 Troupe d'Aviation Suisse 1/10/59 25/4/92



Sold Lodrino 25/04/1992 - 2555 hours

P3-05 511-60 A-873 Troupe d'Aviation Suisse 27/10/59 22/4/95



Sold Lodrino 22/04/1995 - 3114 hours


Suite a des problèmes de perte de contrôle dans certaines configurations il fut décidé de procéder à de nouveaux essais. Ces essais furent réalisés avec le P3-03 (A-807) équipé pour l'occasion d'équipements de télémétrie pour transmission au sol en temps réel et d'un siège éjectable (lequel sera testé au sol à Emmen en février 1972). Les résultats de ces essais amenèrent à la mise en place sur tous les appareils d'une dérive ventrale.

Essai siège éjectable à Emmen en 1972 - Photo Swiss Air Force

Pilatus P3-05 modifié avec la quille ventrale - Photo X - D R - Collection Alain Genève

Les Pilatus P3 des Troupes d'Aviation n'ont jamais reçus de décorations particulières, le seul standard : avion de couleur "Alu" avec du rouge anti collision sur les saumons d'ailes, dérive ventrale et bande de fuselage.

Pilatus P3-03 et P3-05 à Dubendorf dans les années 80 - Photo Alain Genève

Toutefois un Pilatus P3-05 sera revêtu pendant une courte période d'une décoration originale; large bande de fuselage bleu et rouge, marquages MFS 80, et "Maxime" en très gros caractères au niveau du poste de pilotage. Il semblerait que cet appareil était celui utilisé par le Commandant de l'Ecole de Locarno dans le courant des années 1970 ou 1980 (une photo de cet appareil est apparue dans la revue "Cockpit" (année/mois ?).

En 1991 l'Armée Suisse organisa une vente aux enchères pour 9 Pilatus P3-03 et 8 P3-05, puis en 1992 pour 18 Pilatus P3-05, et enfin en 1995 pour 18 autres P3-05, tous les avions furent vendus à des collectionneurs et de nombreux sont encore en état de vol à ce jour.

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