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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

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I'm interested in any informations, documents, manuals, pictures or stories concerning the Pilatus Aircraft.


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mercredi 29 septembre 2010

Pilatus...les 50 ans du F-GODZ

En octobre 2009 à l'initiative des responsables de la Société Icarius Aerotechnics une sympathyque réunion était organisée dans ses installations sur l'aérodrome de Gap/Tallard pour fêter les 50 ans du Pilatus Porter F-GODZ.


De nombreuses personnes s'étaient déplacées pour l'occasion. Une délégation de la Société Pilatus était présente accompagnée de l'orchestre "Pilatus Band" pour l'animation de la soirée. Le Pilatus Porter "démonstrateur" HB-FNI équipé du "Glass Cockpit"' avait fait de déplacement pour être présenté aux invités.

Mais pour revenir à la star de cette journée, le Porter s/n 340 équipé d'un moteur Lycoming GSO-480 de 340 cv. sortira de fabrication en décembre 1959.

Photo X Collection Alain Genève

Immatriculé en juin 1960 HB-FAR il sera pris en compte par l'aérodrome de Montreux dés le mois d'août de la même année, il y restera jusqu'en 1968.

Photo by M. Roland Eichenberger

En 1961 il fut victime d'un accident au Plateau du Breithorn (Valais). Après avoir déposé des skieurs sur le Plateau, la jambe droite du train d'atterrissage est arrachée en heurtant une grosse congère lors du décollage, le pilote réussi toutefois à poursuivre la manœuvre et à poser l'avion sur l'aérodrome de Sion mais avec des dégâts supplémentaires (pilote indemne).

Après remise en état on le retrouve de mai 1968 à  février 1969 au Club d'Aviation de Bex. Puis toujours à Bex mais cette fois pour Air Tourim Alpin jusqu'en mai 1971, date à laquelle il devait rejoindre le registre français (cette vente ne se réalisera pas).On le retrouve en 1974 chez Aviation Services toujours en Suisse.

Courant 1975 il revient chez Pilatus avant d'être vendu en novembre 1975 à la National Agriculture Organisation au Soudan sous l'immatriculation ST-AFR et toujours équipé d'un moteur à Pistons Lycoming.
Cette société cesse ses activités quelques années plus tard suite à des difficultés financières.


L'avion est alors laissé à l'abandon sans protection sur l'aéroport de Karthoum en compagnie de 3 autres PC-6 Porter.

En 1989 l'avion est racheté (avec les 3 autres PC-6 Porter ex N.A.O stockés) par Newcal Aviation Inc. qui le passera au registre US sous l'immatriculation N340N. Il est alors stocké à Malte jusqu'en mars 1994 date à laquelle il est transféré à bord d'un container jusqu'aux Etats Unis pour la Pen Turbo Aviation Inc.

En 1998 la Société Icarius Aerotechnics en fait l'acquisition pour remise en état.
Photo by Icarius Aerotechnics




Documents by Icarius Aerotechnics


Après 3 années d'un travail minutieux il refait son premier vol en juin 2001 équipé du turbopropulseur PT6-A34 et revêtu d'un splendide décoration.

En 2009 en collaboration avec la Société Beringer il est équipé de nouvelles roues et système de freinage.
Des échappements Frakes diminuant les traces de salissure sur le fuselage sont installés.



Il est le plus ancien Pilatus PC-6 Porter en état de vol.
Photo Icarius Aerotechnics

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