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Le but de ce blog est de raconter l'histoire de la Société Pilatus Aircraft, mais également de tout ce qui a un lien avec cette entreprise.

The purpose of this blog is to tell the story of the Pilatus Aircraft Company, but also anything that has a connection with this company.

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dimanche 20 avril 2014

Pilatus.... SB-2 "Pelikan" (MAJ 20/04/2014)

Cet appareil étudié par le bureau d'études de la Schweizerisher Flugtechnischer de Zurich sera le premier avion construit et testé par la Société Pilatus Flugzeugwerke.
Il s'agissait d'un monoplan métallique à aile haute haubanée et bi-dérive à décollage et atterrissage court.
Son aile en bois à flèche négative fabriquée en contreplaqué avec revêtement travaillant était doté de fentes automatiques ainsi que d'importants volets lui permettant de décoller sur de courtes distances. Le fuselage monocoque réalisé en alliage léger comportait un poste de pilotage surélevé (2 pilotes) par rapport au reste de la cabine qui pouvait recevoir 3 ou 4 passagers. Il était équipé d'un train d'atterrissage tricycle fixe à longue course.

Il sera équipé d'un moteur Pratt &Whitney Wasp Junior R-985 de 446 hp et d'une hélice Hamilton à pas variable.

Envergure : 15, 55 m
Longueur : 9,90 m
Hauteur : 2,90 m
Poids à vide 1600 kgs
Poids total : 2400 kgs
Vitesse de croisière : 200 km/h - vitesse mini : 75 km/h
Autonomie 800 km - altitude 6000 m

 Moteur Pratt & Whitney Wasp Junior R-985
exposé chez Pilatus Aircraft
© Photo Alain Genève

Immatriculé HB-AEP il effectua son premier vol le 30 mai 1944 aux mains du pilote d'essais Ernst Nyffenegger.


 © Photo X - D R - Collection Alain Genève

Après la période d'essais, il fut utilisé pendant une courte période pour une liaison aérienne vers une piste improvisée à Täsch à proximité de Zermatt.
 
 à l’atterrissage à proximité du village de Täsch
© Photo X (Aéro Revue ?) - D R - Collection Alain Genève

 au décollage de Täsch
© Photo X (Aéro Revue ?) - D R - Collection Alain Genève

Le Pilatus SB-2 "Pelikan" ou (Pelican comme peint sur sur le fuselage) ne fut jamais produit en série, il fut cédé à la Société Alpar installé sur l'aéroport de Berne/Belp. Il sera gravement endommagé à l'atterrissage le 13 juin 1948 lors d'un meeting et ferraillé.

 Photo X - Collection U.Wenger

Un successeur fut envisagé :  le projet du SB-5 d'environ 5 tonnes propulsé par un moteur de 1000 cv et pouvant emporter 9 passagers  ne verra jamais le jour.

Sur le lien ci-dessous une belle réalisation d'une maquette du SB-2

http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/2012/11/pilatusmaquettesb-2-pelikan.html

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